Programmation

L’édition 2025 a été magnifique ! Merci à la formidable équipe de bénévoles qui ont rendu possible ce bel évènement, merci à tous nos partenaires, aux artistes et bien sûr au public venu nombreux !

Rendez-vous en 2026 pour la 11ème édition du Blue Motte Jazz !

Et pour ceux qui veulent réécouter les équipes artistiques qui sont passés cette année, ci-dessous le programme 2025.

Voici le programme des 4 et 5 août 2025 !

Pour cette 10ème édition, le Festival Blue Motte Jazz vous propose deux soirées musicales exceptionnelles à La Motte Chalancon !

Lundi 4 août 2025

Ouverture de la buvette et des jeux en bois sur la place du Fort dès 17h !

L’apéro jazz (concert gratuit) commence à 18h avec OCCITANIE SWING REUNION. C’est la rencontre entre le swing manouche, la bossa nova, les valses françaises, et les standards de jazz américain, le tout avec des instruments à cordes et en s’inspirant du hot club de France des années 30-40. Emmené par son leader Yannis Constans à la guitare, le quartet compte le violon de Bastien Ribot, la contrebasse de George Storey, et une 2ème guitare d’Adrien Tarraga. Ils reviendront à 23h pour l’after festif.


Dans le jardin du Fort à partir de 20h (réservation conseillée) en 1ère partie, le TRIO ATRATO, Adlane ALIOUCHE petit génie du piano jazz, Félix SEMET à la basse et Jean Baptiste BALDAZZA à la batterie, de retour de Colombie, nous proposent une musique originale entre rythmes afro cubains, improvisation débridée et ballades poétiques. Ils ont invité pour ce concert la talentueuse flutiste Fanny MARTIN et le percussionniste François DOMERGUE.


En 2nde partie, changement d’ambiance, c’est le Charlotte PLANCHOU QUARTET, chanteuse française qui interprète avec une émotion toute particulière standards, compositions, et reprises de chansons françaises. Une voix et une présence inqualifiables ! Une personnalité inclassable accompagnée de la base jazz : piano, contrebasse et batterie.

Et pour finir la soirée en beauté, nous retrouvons comme promis OCCITANIE SWING REUNION à 23h sur la place du Fort !

Concerts à 18h et 23h, Place du Fort – Accès libre
Concert à 20h, Jardin du Fort – Réservation conseillée
Concert à 21h45, Jardin du Fort – Réservation conseillée

Mardi 5 août 2025

Ouverture de la buvette et des jeux en bois sur la place du Fort dès 17h !

Sur la place (en accès libre) à 18h, l’apéro jazz : NKC Project comme Nat King Cole, leur idole ! Ce quartet vauclusien rend un vibrant hommage à celui qui fut un brillant pianiste-chanteur durant les années 40 et 50, disparu il y a 60 ans, et qui est le père spirituel de Diana Krall et de Harry Connick Junior. Un jazz cool et élégant, avec Thierry CAMACHO au chant, Jean-Claude LORENZINO et Gérard BATAILLE aux guitares et Serge PUCHOL à la batterie.

A 20h dans le jardin du fort (réservation conseillée) en 1ère partie TRISTAN MELIA. Ce jeune pianiste de jazz, connu et reconnu après ses 3 albums, invite le guitariste italien Vittorio SILVESTRI pour un concert placé sous le signe du swing et des grands standards du jazz. Michel ALTIER tiendra la contrebasse, et Cédrick BEC la batterie. Ce quartet complice propose un voyage musical au coeur du swing et des grandes mélodies du jazz. Une rencontre entre générations, entre continents, entre cœurs et maitrise.

En 2nde partie, c’est la jazz women Mélina TOBIANA « avec sa voix un peu râpeuse, sa présence très assurée, sa soul et son swing percutant » (Louis-Julien Nicolaou – Télérama TT) qui régalera vos oreilles ! En quintet, avec Antoine DELPRAT piano, Mélody Linhart au chant et à la guitare, Thomas POSNER contrebasse, et Clément BRAJTMAN chant et batterie, elle nous propose son nouveau répertoire original aux frontières du jazz, du groove et de la pop!

A 23h sur la place (en accès libre) pour clore l’évènement avec panache, le groupe BIG EASY en sextet nous revient avec un nouveau répertoire spécial festival. Il s’agit d’un collectif de musiciens réunis autour du répertoire des 1ères heures du jazz (New Orleans, Ragtime, Blues…) Saxo, trompette, banjo et chant vous feront voyager sans escale jusqu’à la Nouvelle Orléans. L’énergie déployée est communicative et fera swinguer vos orteils !

Concert à 18h, Place du Fort – Accès libre
Concert à 20h, Jardin du Fort – Réservation conseillée
Concert à 21h45, Jardin du Fort – Réservation conseillée
Concert à 23h, Place du Fort – Accès libre

En savoir plus sur les artistes programmés

Lundi 4 août 2025

Concerts à 18h et 23h, Place du Fort – Accès libre

Occitanie Swing Réunion, c’est la rencontre entre le swing manouche, la bossa nova, les valses françaises, et les standards de jazz américain, le tout avec des instruments à cordes et en s’inspirant du hot club de France des années 30-40. Le Quartet interprète des compositions de Yannis Constans et des standards de jazz américains joués par Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Benny Goodman, Clifford Brown, Stan Getz, Sonny Rollins (etc..) Sans oublier les compositions du maitre Django Reinhardt qui ont marqué l’histoire du jazz.

Bastien Ribot : violon | Yannis Constans : guitare | Adrien Tarraga : guitare | George Storey : contrebasse

En savoir plus Occitanie Swing Réunion.

Concert à 20h, Jardin du Fort – Réservation conseillée

Le trio Atrato est né d’une tournée en Colombie à l’été 2023, à laquelle participent le pianiste de jazz Adlane Aliouche, Jean-Baptiste Baldazza, batteur spécialiste de la musique afro-cubaine et Félix Semet, bassiste et guitariste voyageur.

Marqués par cette expérience commune riche en rencontres et découvertes musicales, ils décident à leur retour de former ce trio. A travers leurs compositions et arrangements des pépites du « latin jazz », ils inventent une musique originale, entre rythmes afro-cubains entêtants, improvisation débridée et ballades poétiques.

Pour ce concert à Blue Motte Jazz, ils invitent la talentueuse flûtiste Fanny Martin et le percussionniste globe-trotteur François Domergue.

En savoir plus sur le Trio Atrato.

Concert à 21h45, Jardin du Fort – Réservation conseillée

Charlotte Planchou voix 

Clément Simon piano 

Arthur Alar batterie 

Thomas Posner contrebasse 

Charlotte Planchou est une artiste de scène, une interprète habitée qui fait du dépouillement une force. Pas de mise en scène, pas d’arrangement, pas de costume : une chaise, un micro, et l’art du chant. Elle entre en scène comme on entre en vérité, avec dans son regard, un souffle grave qui cherche à dire l’indicible. Son répertoire, libre et mouvant qu’elle tisse entre jazz, chanson et poésie, suit les messages qu’elle porte, les émotions qu’elle veut traverser. Jamais décoratif, il répond à une nécessité de questionner et de toucher l’autre “en vrai”.

Télérama 4T :La jeune femme pratique un art désarmant de véritéLouis-Julien Nicolaou

JazzMag : Elle est véritablement habitée Fred Goaty

Jazz News “Elle touche au cœur tant elle semble chanter comme elle vit

Le Jazz comme deuxième amour après une belle histoire Lyrique, c’est à son image qu’elle s’entoure de musiciens de ses différentes formations pour écrire et réaliser son premier album “Petite” paru en octobre 2021.Un album salué unanimement par la critique (Télérama, France Musique, FIP, l’Open Jazz d’Alex Dutilh, France 2, André Manoukian, France Musique, Le Figaro) et qui accompagne la jeune artiste sur différentes scènes : Jazz in Marciac 2023, première partie de Natalie Dessay et Vincent Peirani, mais également à La Cigale, Jazz à Juan-les-Pins, Crest Jazz Vocal, au Duc des Lombards, Barrière-Enghien Jazz Festival, au Sunside et à Jazz in Marciac. 

Figurant parmi les « 10 musicien.nes à suivre en 2023 » d’après Jazz Magazine et Jazz News, c’est accompagnée de son Quartet que nous pouvons la vivre sur scène à travers un répertoire constitué de compositions et de chansons originales en français et en occitan mais aussi de quelques standards de jazz qu’elle incarne à chaque fois dans une sincérité et une authenticité qui ne laisse personne indifférent.  En 2024, suite à la sortie de son second album “le Carillon” aux côtés du pianiste Mark Priore, elle est désignée « Vocaliste de l’année » dans le Best of Jazz Magazine et Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. En mars 2025, elle reçoit le « Prix Évidence » de l’Académie du Jazz (révélation de l’année). L’album est salué par la critique (Choc Jazz Magazine, disque de la semaine TSF Jazz, Coup de Cœur Club Jazzafip).

En savoir plus sur Charlotte Planchou.

Mardi 5 août 2025

Concert à 18h, Place du Fort – Accès libre

NKC Project comme Nat King Cole leur idole ; ce quartet vauclusien rend un vibrant hommage à celui qui fut un brillant pianiste-chanteur durant les années 40 et 50, disparu il y a 60 ans, et qui est le père spirituel de Diana Krall et de Harry Connick Junior.
Un jazz cool et élégant, avec Thierry CAMACHO au chant Jean-Claude LORENZINO et Gérard BATAILLE aux guitares et à la batterie Serge PUCHOL

En savoir plus sur NKC Project.

Concert à 20h, Jardin du Fort – Réservation conseillée

Tristan Mélia, pianiste de la nouvelle génération du jazz, étonne par sa maturité musicale et sa maîtrise de l’improvisation. Son premier album, réalisé à seulement 22 ans est intitulé «NO PROBLEM». Avec plus de 2 000 000 de streams et le prix «TOP MEZZO» le succès est au rendez-vous !

Comme compositeur, c’est au cœur des grands standards de jazz qu’il puise son inspiration, toujours fidèle aux mélodies qui chantent. Passionné par la musique de Bill Evans, Michel Legrand et George Gershwin, Tristan continue d’explorer les possibilités infinis du piano, il affine son sens du toucher auprès du pianiste Giovanni Mirabassi et envisage de se confronter à l’exercice le plus périlleux : le piano solo !

Décision prise, Tristan réalise son second opus, intitulé «Mistake Romance».La presse est élogieuse (4 clés Télérama, 4 étoiles Jazz Magazine, Hit Couleur Jazz, Must TSF, France Musique…)

Ce nouvel album en piano solo, permet au jeune pianiste de 24 ans d’explorer une musique de l’instant, toujours plus intime et proche de la mélodie.

Suite à cette expérience réussie, la rencontre décisive du trompettiste Stéphane Belmondo donnera naissance au quatrieme album de Tristan Mélia, aprés son second opus en solo : «The bird in my heart» fin 2024 sur le nouveau label NO PROBLEM MUSIC.

“Une vraie découverte !” France Musique
“Pianiste à l’avenir qui s’annonce éclatant.” Jazz Magazine
“Le nouveau prince du piano solo” TSF JAZZ
“Non Essentiel, un disque pareil ? Il faudrait marcher sur la tête pour le penser” Télérama

En savoir plus sur Tristan Mélia.

Concert à 21h45, Jardin du Fort – Réservation conseillée

La chanteuse Melina TOBIANA compte parmi les jazz women les plus craquantes du moment! En quintet, avec Antoine DELPRAT piano, Mélody Linhart au chant et à la guitare, Thomas POSNER contrebasse, et Clément BRAJTMAN chant et batterie, elle nous propose son nouveau répertoire original aux frontières du jazz du groove et de la pop!

En savoir plus sur Mélina Tobiana.

« Big Easy » c’est le surnom  de la Nouvelle Orléans, ville de l’état de Louisiane, doucement décadente, tantôt langoureuse, tantôt frénétique… Le groupe Drômois composé de 5 musiciens (trompette, clarinette, saxophone, voix, tuba et banjo) vous fait voyager sans escale jusqu’à la Nouvelle Orléans du début du siècle dernier. L’énergie de l’ensemble est communicative et invite à la danse sur les rythmes tapageurs des premières heures du jazz (New Orleans, Ragtime, Blues) ! Et oui c’est un bal jazzy qui va clôturé cette 10ème édition du Festival !

Distribution : Julien «Erastus» Bédrine (trompette et voix) Johannes «Dr Müller» Hagenloch (saxophone baryton et voix) Jacques Silvert (clarinette) Achille Autin (sousaphone) Maxime Tritschberger (banjo et voix) et Thomas Chignier (batterie).

En savoir plus sur Big Easy.