
Lundi 31 juillet et Mardi 1er août 2023
8ème édition
Le programme de notre 8ème édition
Pour cette édition 2023, le Festival Blue Motte Jazz propose deux soirées musicales exceptionnelles à La Motte Chalancon !
Lundi 31 juillet 2023
Ouverture de la buvette et jeux en bois sur la place du Fort dès 17h !
La première soirée met à l’honneur les voix féminines ! Avec un concert accessible librement sur la place du Fort, CÉCILE MESSYASZ nous invite à la détente… Chanteuse, auteure, compositrice et interprète, accompagnée de Jean Philippe Sempere à la guitare et de Pierre Fenichel à la contrebasse, des airs jazzy, des intonations brésiliennes, c’est sensible et cool ! Rendez-vous à 18h et à 23h.
Dans le jardin du Fort à partir de 20h (réservation obligatoire) en 1ère partie, LISA JAZZ TRIO vous accueille ! Ce trio de jazz rassemble le piano de Julien Lebart, la contrebasse de Francis Adam et la voix chaleureuse et suave d’Isabelle Durel. Ils explorent la chanson jazz et tente d’en révéler l’essence : de l’origine du jazz aux standards !
En 2ème partie, on poursuit la soirée avec le NAÏMA QUARTET, une formation à l’initiative de la chanteuse contrebassiste Naïma Girou. Bercée par les grands noms du jazz, et riche de leurs influences, elle nous invite à découvrir son propre univers avec Jules De Risbé au piano, John Owens à la guitare et Thomas Doméné à la batterie.
Mardi 1er août 2023
Ouverture de la buvette et jeux en bois sur la place du Fort dès 17h !
Place à la diversité pour cette seconde soirée ! Sur la place, en accès libre à 18h le groupe SHAKSHUKA va vous mettre en appétit. Les six musiciens (clarinette, violons, contrebasse, percussions et voix) vous feront découvrir leur jazz klezmer masala savoureux et métissé, habité et festif !
A 20h dans le jardin (réservation obligatoire) LUDOVIC DE PREISSAC, pianiste influencé par Oscar Petterson et Michel Petrucciani, présentera en 1ere partie son quintet (piano, batterie, contrebasse, trompette et saxophone) qui s’inspire des grands standards américains pour créer un répertoire original. En 2nde partie, ils seront rejoints par SYLVAIN BELLEGARDE, d’origine canadienne, un chanteur au timbre de crooner.
A 23h, sur la place en accès libre, c’est un bal qui vous attend sur du jazz Nouvelle-Orléans, Hot jazz, Smokin’ swing et Trad Jazz. BIG EASY vous fera danser au son de leurs trompette, saxo, clarinette, tuba, banjo et guitare. Attention, ça va guincher !
En savoir plus sur les artistes programmés
Lundi 31 juillet 2023

Cécile Messyasz Trio
Lundi 31 juillet à 18h (1h) et 23h (1h) – Place du Fort – Accès libre
CÉCILE MESSYASZ est chanteuse, auteure, compositrice et interprète. Exceptionnellement pour le Festival Blue Motte Jazz, elle se produira en trio. Adepte des grands standards de jazz, elle met aussi un point d’honneur à faire redécouvrir au public des chansons qui sont des perles rares du jazz Français !
En savoir plus sur Cécile Messyasz Trio : http://www.cecilemessyasz.com/

Lisa Jazz Trio
Lundi 31 juillet à 20h (1h) – Jardin du Fort – 1ère partie – Réservation obligatoire
Ce trio à la palette chatoyante propose un voyage à travers les standards du jazz avec une ambition claire : amener la musique au plus près des spectateurs, sans artifice, et toujours dans la bonne humeur. Le répertoire de LISA JAZZ TRIO ? De la chanson intime et des standards de jazz, avec une voix et l’écrin très doux d’un piano et d’une contrebasse… Une pépite !

Naïma Quartet
Lundi 31 juillet à 21h45 (1h15) – Jardin du Fort – 2nde partie – Réservation obligatoire
La chanteuse et contrebassiste Naïma Girou réunit autour d’elle une équipe de musiciens talentueux ! Elle fait appel à John Owens (un guitariste irlandais) Jules Le Risbé (pianiste) et au batteur Thomas Doméné, son binôme rythmique. Ensemble ils explorent, composent et arrangent à leur façon un répertoire jazz aux multiples facettes. Influencés par les grands noms du Jazz (Betty Carter, John Coltrane, Abbey Lincoln, Horace Silver, Sarah Vaughan…) comme par des musiciens plus récents (Esperanza Spalding, Roy Hargrove, Cecile McLo-rin, Julian Lage ou Kenny Garrett) le quartet créée des ponts musicaux entre tradition et modernité. A découvrir absolument !
En savoir plus sur le Naïma Quartet : http://www.naimaquartet.com/
Mardi 1er août 2023

Shakshuka
Mardi 1er août à 18h (1h30) – Place du Fort – Accès libre
De l’allégresse à la mélancolie, de la plainte à la fougue, SHAKSHUKA puise son répertoire aux sources de la musique Ashkénaze d’Europe de l’Est. A la fois fidèles et libres, les six musiciens s’enrichissent de leurs parcours d’exils, de leurs rencontres et de leurs cultures multiples. Klezmer, musiques improvisées, jazz manouche, groove roumain, percussions indiennes, chanson yiddish revisitée, font de Shakshuka un ensemble unique !
En savoir plus sur Shakshuka : https://www.shakshuka-klezmer-masala.fr/

Ludovic De Preissac Quintet | Sylvain Bellegarde
Mardi 1er août à 20h (1h15) et 21h45 (1h15) – Jardin du Fort – Réservation obligatoire
Tout d’abord inspiré par les quintets légendaires américains des années 50/60 (Horace Silver, Art Blakey et les Jazz Messengers) leur répertoire original et leur « son » imposent le QUINTET DE LUDOVIC DE PREISSAC comme un incontournable ! La formation rassemble Ludovic de Preissac (piano, compositions et arrangements) Michael Joussein (trombone et congas) Maxime Berton (saxophone tenor et clarinette basse) Cédric Caillaud (contrebasse) et Germain Cornet (drums). Au service d’un jazz dynamique qui favorise autant l’interprétation que la présence scénique, ce quintet offre sur scène une prestation jubilatoire. Le quintet invitera SYLVAIN BELLEGARDE à le rejoindre au chant pour la 2nde partie du concert. Ce chanteur et guitariste originaire du Québec, a un timbre de crooner très chaleureux où l’on reconnait aisément l’influence de deux de ses chanteurs préférés, Mel Tormé et Kurt Elling.
Nous n’avons pas de teaser de la formation en quintet ou avec Sylvain, mais écoutez ces superbes arrangements des thèmes de Petrucciani (l’enfant du pays !) cela vous donnera envie d’assister au concert !

Big Easy
Mardi 1er août à 23h (1h) – Place du Fort – Accès libre
« Big Easy » c’est le surnom de la Nouvelle Orléans, ville de l’état de Louisiane doucement décadente, tantôt langoureuse, tantôt frénétique… Le groupe Drômois composé de 5 musiciens (trompette, clarinette, saxophone, voix, tuba et banjo) vous fait voyager sans escale jusqu’à la Nouvelle Orléans du début du siècle dernier. L’énergie de l’ensemble est communicative et invite à la danse. Alors, chaussez-vous pour venir vous trémousser sur les rythmes tapageurs des premières heures du jazz (New Orleans, Ragtime, Blues) ! Et oui c’est un bal jazzy qui clôturera cette 8ème édition du Festival !
Distribution : Julien « Erastus » Bédrine (trompette et voix) Johannes « Dr Müller » Hagenloch (saxophone baryton et voix) Jacques Laurent-Desprats qui remplace « Mr Blow » (clarinette) Maxime Tritschberger (banjo et voix) et Lionel Azéma (tuba).
En savoir plus sur Big Easy
