Programmation_2024

Voici le programme du 5 et 6 août 2024 !

Pour cette 9ème édition, le Festival Blue Motte Jazz vous propose deux soirées musicales exceptionnelles à La Motte Chalancon !

Lundi 5 août 2024

Ouverture de la buvette et des jeux en bois sur la place du Fort dès 17h !

Place au jazz instrumental pour cette première soirée ! Avec un concert accessible librement sur la place du Fort, JEAN PHILIPPE SEMPERE QUARTET nous propose un répertoire résolument tourné vers le Jazz Soul des années 60 et la musique brésilienne. Le quatuor rassemble Gérard Murphy au saxophone et à la clarinette, Thierry Larosa à la batterie, Pierre Fenichel à la basse et Jean-Philippe Sempéré à la guitare. Venez les écouter interpréter des grands standards de jazz et des compositions personnelles dans une belle complicité musicale ! Rendez-vous à 18h et à 23h.

Dans le jardin du Fort à partir de 20h (réservation conseillée) en 1ère partie, PIERRE COULON CERISIER QUARTET ! Ce groupe rassemble le piano de Pierre Coulon Cerisier, le trombonne de Beppe Caruso, la contrebasse de Romain Delorme et la batterie d’Eric Bretheau. Le quartet nous embarque dans l’univers sonore du compositeur et pianiste sud-africain Dollar Brand, à travers l’interprétation de standards et de compositions personnelles. Une musique forte et expressive dans laquelle l’énergie est au service d’un sens incroyable de l’improvisation !

En 2nde partie, on poursuit la soirée avec DMITRY BAEVSKY QUINTET, une formation à l’initiative du formidable saxophoniste alto de la scène jazz new-yorkaise Dmitry Baevsky ! Le trompettiste slovène Vid Šketa, le pianiste Vincent Strazzieri, le contrebassiste Gabriel Sauzay et le batteur Paul Morvan accompagnent notre vedette saxophoniste. Avec un timbre sombre et chaleureux, une technique redoutable, un sens évident du drive, c’est une soirée sensible, virtuose et vivante qui s’annonce !

Et pour finir la soirée en beauté, JEAN PHILIPPE SEMPERE QUARTET nous retrouve à 23h sur la place du Fort !

Concerts à 18h et 23h, Place du Fort – Accès libre
Concert à 20h, Jardin du Fort – Réservation conseillée
Concert à 21h45, Jardin du Fort – Réservation conseillée

Mardi 6 août 2024

Ouverture de la buvette et des jeux en bois sur la place du Fort dès 17h !

Cette seconde soirée fait la part belle au jazz du soleil, de la Drôme au Brésil en passant par l’Italie ! Sur la place, en accès libre à 18h et à 23h, le groupe BERZINGUE nous emmène faire un détour au pays du jazz de comptoir, répertoire populaire, énergique et envoûtant… Ils sont 4 drômois : Lucie Girard au violon, Ivan Gorlier et Cesar Nicolaïeff  à la guitare, Maxime Tritschberger à la contrebasse, et en plus ils chantent ! À toute berzingue, en valse ou en ballade, peu importe, il est temps de vibrer au son des cordes !

A 20h dans le jardin du fort (réservation conseillée) en 1ère partie SOARY QUARTET dévoile son univers jazzy, ses chansons aux couleurs latines qui puisent leur énergie dans des rythmes venus d’Afrique. A l’origine du groupe, la chanteuse Antonela Lucía et le guitariste Cyril Salvagnac soutenus par Fabrice Camboulive à la contrebasse ou à la basse électrique et par Laurent Meyer aux percussions. Écoutez-les tendre un pont musical imaginaire entre les bords de la Méditerranée et le Brésil!

Nous l’espérions déjà en 2023, c’est un grand plaisir d’accueillir CATIA WERNECK QUARTET pour la seconde partie de ce concert ! Catia Werneck au chant accompagnée par Noé Chantraine au piano, Benjamin Asnar à la basse électrique et Christophe Bras à la batterie, nous présente le programme « Tribute to Tânia Maria ». Le titre nous en dit long sur le répertoire de ce concert : la célèbre chanteuse, pianiste et compositrice de jazz Tânia Maria est connue pour chanter en anglais et en portugais, mélanger les styles, scatter ou siffler et jouer simultanément ses mélodies au piano ! Catia Werneck Quartet rend hommage à cette immense interprète et nous promet une soirée enflammée entre bossa nova, samba, jongo et pop… Venez absolument découvrir cette voix qui fait danser le jazz !

Le groupe BERZINGUE clôturera le festival à 23h sur la place du Fort avec un dernier set ! Venez les écouter jusqu’à ce que les notes vous enivrent (une bière de la buvette à la main) et pourquoi pas, si le cœur vous en dit, danser ensemble pour fêter le jazz, les musiques populaires et le plaisir d’être ensemble !

Concerts à 18h et à 23h, Place du Fort – Accès libre
Concert à 20h, Jardin du Fort – Réservation conseillée
Concert à 21h45, Jardin du Fort – Réservation conseillée

En savoir plus sur les artistes programmés

Lundi 5 août 2024

Concerts à 18h et 23h, Place du Fort – Accès libre

JEAN PHILIPPE SEMPERE QUARTET réunit saxophone, clarinette, batterie, basse et guitare autour du répertoire du jazz soul et de la musique brésilienne ! Une musique influencée par des musiciens tels que : George Benson, Lou Donaldson, Paquito d’Rivera…

Concert à 20h, Jardin du Fort – Réservation conseillée

La composition, l’arrangement et la direction d’orchestre ont toujours été, tant avec des musiciens professionnels qu’avec des étudiants le centre de ses préoccupations. Le pianiste PIERRE COULON CERISIER est un musicien de terrain et de rencontre. Depuis les années 90, de scène en scène, on a pu l’écouter en compagnie de figures du jazz invitées à partager ses compositions. La rencontre avec Beppe Caruso, tromboniste d’excellence et improvisateur inspiré est dans la lignée de cette esthétique. Au répertoire, des compositions de Pierre Coulon Cerisier mais aussi des compositions de Dollar Brand, source d’inspiration importante dans la musique de Pierre Coulon Cerisier.

Concert à 21h45, Jardin du Fort – Réservation conseillée

Formidable saxophoniste alto de la scène jazz new-yorkaise, DMITRY BAEVSKY est né en Russie. Avec un timbre sombre et chaleureux, une technique redoutable, un sens évident du drive, il est aujourd’hui l’un des saxophonistes les plus en vue et des plus passionnants de la scène jazz actuelle. Les mots des DERNIÈRES NOUVELLES DU JAZZ vous donneront envie de l’entendre « Dmitry Baevsky est ancré dans le présent, l’instant, l’improvisation et l’interplay, avec un lyrisme qui s’appuie sur une grande technique, sans qu’il cherche à mettre la pression, à envoyer trop de puissance […] Une virtuosité originale couplée à une musicalité expressive. On reste ébahi devant l’aisance à marier style et tempérament, sensibilité et sérénité, vitalité et limpidité. Du grand jazz comme on l’aime, à écouter sans modération. » Dmitry Baevsky vient à La Motte Chalancon exceptionnellement accompagné par le superbe trompettiste slovène Vid Šketa.

La spécialité de Vid dans le monde du jazz est le free jazz, un genre qui se distingue par son style d’improvisation et ses cadres de composition inhabituels. Le caractère brut et émotionnel de la musique de Vid Šketa nous emmène dans un lieu où la créativité n’est pas limitée. Son utilisation habile des sons et des tonalités produit un environnement musical à la fois chaotique et harmonique… Un son passionnant et inventif !

En savoir plus sur le Dmitry Baevsky Quintet : http://www.dmitrybaevsky.com/

Mardi 6 août 2024

Concerts à 18h et à 23h, Place du Fort – Accès libre

Petit nouveau dans la sphère « manouche », BERZINGUE propose à tous un détour au pays du jazz de comptoir, répertoire populaire, énergique et envoûtant. Ce quartet à cordes drômois, reprend la recette authentique du swing « à la française » en y mêlant leurs influences et y ajoutant une modernité par leurs compositions et leurs improvisations. Bien qu’ayant pris comme origine une expression mêlant éthylisme et vitesse, il est bien question ici de prendre son temps et de l’apprécier, jusqu’à ce que l’ivresse des notes de musique vous enivre ! BERZINGUE, une histoire de tempo ? À toute berzingue, en valse ou en ballade, peu importe, il est temps de vibrer au son des cordes.

En savoir plus sur Berzingue : www.la-fameuse.com/artist/berzingue

Concert à 20h, Jardin du Fort – Réservation conseillée

SOARY QUARTET, c’est la rencontre de la chanteuse Antonela Lucía et du guitariste Cyril Salvagnac. L’une est auteure, l’autre compositeur. Ensemble, ils créent un univers jazzy, des chansons aux couleurs latines qui puisent leur énergie dans les rythmes venus d’Afrique. Avec le soutien de Fabrice Camboulive à la contrebasse ou à la basse électrique et de Laurent Meyer aux percussions, ils tendent un pont musical imaginaire entre les bords de la Méditerranée et le Brésil.
Antonela, originaire d’Argentine, y dévoile ses textes en espagnol, en italien. Elle y parle de ce qui la touche, du rapport que nous avons à la terre mais aussi des défis de tous les jours. Ses textes poétiques font corps avec sa voix expressive, percutante. Ses improvisations répondent à celle de la guitare aux rythmiques ciselées et aux mélodies chatoyantes. Dans ses compositions, Cyril exprime ses influences latines, entre jazz et musique du monde. L’écriture musicale est précise et mélodique, ornée d’espaces de liberté. Elle est soutenue par des lignes de basse posées et les rythmes virevoltants de la Tipijâze, cette percussion originale au son si particulier. L’ensemble emmène l’auditeur dans une bulle ensoleillée, vivante et vagabonde, celle du Soary Quartet…

En savoir plus sur le Soary Quartet : https://soary-quartet.com/

Concert à 21h45, Jardin du Fort – Réservation conseillée

CATIA WERNECK, est née à Rio de Janeiro dans une famille de musiciens. Elle apprend très tôt le piano et les percussions brésiliennes, mais en pure carioca, elle s’est tout naturellement tournée vers la bossa nova où elle excelle au chant… En France depuis l’âge de 21 ans, elle multiplie les expériences musicales (Touré Kunda, Patrick Bruel, Chico Buarque) et les projets discographiques ; de la rencontre avec le pianiste Noé Chantraine, le bassiste Benjamin Asnar et le batteur Christophe Bras, naît une belle identité musicale jazzy qui exprime toute la chaleur et la joie communicative des musiques brésiliennes !

En savoir plus sur Catia Werneck : https://www.cristalrecords.com/artiste/catia-werneck/